Spinnerbait montage et efficacité



Comment est monté un spinnerbait?
Pourquoi est-il aussi efficace?

Le spinnerbait offre plusieurs avantages pour traquer les carnassiers:

  • Il permet de prospecter rapidement de grandes étendues d'eau.
  • Il attrape tout type de carnassiers.
  • Il peut pêcher à différentes hauteurs d'eau.
  • Il pêche dans toutes les conditions et saisons.
Tous les pêcheurs au leurre digne de ce nom connaissent le spinnerbait.
Je suis même prêt à parier un joli billet que vous en possédez un dans votre boîte.
Pourtant quand je regarde autour de moi lors de mes sessions de pêche.
Il y a quelque chose qui me choque fortement.
Vous savez ce que sait???

Au premier coup d’œil la ressemblance avec une cuillère est flagrante.
Mais son utilisation en est aux antipodes.
Pourtant la plupart des pêcheurs  l'utilisent  comme telle.
Je le sais. J'en ai fait de même avant de découvrir tout son potentiel.

Je ne suis pas entrain de vous dire que vous ne ferez pas de poisson de cette façon.
Mais je vais être honnête. Vous allez passer à coté de son efficacité.
Avant de voir comment pêcher efficacement avec un spinner?

Essayons de comprendre pourquoi ce leurre sans fioritures est une arme de destruction massive.
En peut se demander pourquoi ils sont si efficaces? étant donné qu'ils ne ressemblent vraiment à rien.

Mais tous les composants de ce leurre se conjuguent pour devenir irrésistible aux yeux des carnassiers.

Le montage d'un Spinnerbait?

Contrairement à une cuillère ou la palette est en rotation  sur un axe horizontal.
Le spinner quand à lui est conçus de cette manière:


  • Une corde à piano plié entre 90 et 45 degrés
  • Une tête plombée avec un hameçon à une de ses extrémités
  • Une ou plusieurs palettes à l'autre extrémité.
  • Terminé par une jupe fixée à la base de la TP qui recouvre l'hameçon.
Cette conception fait toute la différence avec nos bonnes vielles MEPPS. 
Vous savez les cuillères si chères aux pêcheurs français mais pas que.

Le corps en corps de piano sert de déflecteur.
Ce qui vous permettra de pêcher dans les endroits les plus scabreux avec peu de chances de s'accrocher.

Alors j'imagine que vous commencez à comprendre le secret du spinner???

Ce déflecteur crée un leurre passe partout.
A vous les postes encombrés ou vous n'osiez pas jeter votre spoon (cuillère en anglais).

Vous vous imaginez déjà attelé à un gros pike?
Arrêtez de rêver et revenons à nos moutons, ou plutôt à nos poissons.

Outre le côté tout terrain du leurre.
Il existe un second atout qui vous permettra de déclencher un maximum de touche.
Le connaissez vous???

Les différentes palettes d'un spinnerbait.

Que recherchent les pêcheurs en priorité dans un leurre?
....
En ne va pas se mentir.
Il faut qu'il rende complètement accrocs tous les carnassiers du secteur.

Ça tombe bien. Les palettes créées des éclats et différents stimuli qui vont les rendre accros comme un junky chez son dealer.

Alors imaginez une seconde si votre spinner est équipé d'une, deux, trois voire 4 palettes (monté en tandem). 

Rajoutez à cela  3 modèles de palettes différents.
Avec des caractéristiques et des actions de nage unique pour chaque modèle.  

Vous permettant ainsi en fonction du poste, de la profondeur, de la météo d’intéresser le premier poisson embusqué à sauter sur votre leurre.

Je vous vois déjà vous prendre pour le nouveau Pablo Escobar.

Voyons voir ensemble quelle palette choisir?

La palette Colorado





 
Les Colorados sont des palettes de forme rondes.
Elles fournissent un maximum de vibrations.  





Ses avantages sont:
  • Maximum de vibration
  • Peu de flash lumineux
  • Pêche haut dans la colonne d'eau
  • Permets de pêcher lentement

La palette Willow ou feuille de saule.



La Willow est une lame plus mince est effilée aux deux extrémités un peu comme une feuille de saule.




Ses avantages sont:
  • Peu de vibration
  • Beaucoup de flash lumineux
  • Ne remonte pas vite même à vitesse soutenue

La palette Indiana



La palette complémentaire aux deux précédentes.
Un mélange parfait d'une Colorado et d'une feuille de saule.



Ses avantages sont:
  • Plus de flash qu'une Colorado et moins qu'une feuille de saule
  • Plus de vibration qu'une Willow mais moins que la Colorado.
  • Parfait pour débuter une partie de pêche est découvrir les vibrations du moment.

Les jupes du spinnerbait.



Il existe un troisième composant essentiel au spinner bait. Les jupes. 
Elles apportent du volume à la nage du leurre.

Pour tout vous dire je n'y porte pas une très grande attention. Peut-être à tort?

La  seule option qui m’intéresse vraiment ce sont les coloris. 
Afin de pas me prendre la tête au bord de l'eau dans le choix de mon spinner.
Je me limite dans le nombre de coloris. Ainsi je fais des économies à l'achat.

Voici mes couleurs préférées:
  • Le blanc
  • Le chartreuse
  • Un coloris flashy fluo ou fire tiger
  • Et pour le bas un coloris water-melon
Avec ces quatre coloris je suis presque sur de couvrir 100% des situations au bord de l'eau.
Mais vous verrez plus bas comment je m'y prends.

Alors résumons.
Nous avons un leurre capable de passer dans presque tous les endroits inimaginables.
Il produit des flashs et vibrations qui réveillent les sens des brochets, bass ou perches.

Malheureusement si vous voulez toucher du poisson régulièrement.
Il va falloir pêcher un peu différent qu'en simple lancer/ramener

Dans le prochain article. Vous verrez Comment pêcher au spinnerbait?

Pour être sur de rien louper.
Inscrivez vous au blog dans la colonne de droite.

Commentaires