HÉRAULT FLOAT TOUR MONTPELLIER: 5 (+1) CONSEILS POUR LOUPER 3,5M DE POISSONS

COMPETITION LATTES


Samedi 24 septembre 2016 à eu lieu la dernière date du HÉRAULT FLOAT TOUR 2016. Cette compétition organisée  par l’ A.A.P.P.M.A de Montpellier “les Chevaliers de la Gaule” eu lieu sur la communes de lattes.
30 compétiteurs ont répondus présent à l’appel.
Le déroulement fut organisé en 2 manches comme décrit ci-dessous:

-Le matin après tirage au sort le groupe N°1 pêchera la partie aval du Lez entre la 2ème et 3ème écluse. Tandis que le groupe N°2 pêchera la vasque.
-Après un bon repas bien mérité le midi. Chaque groupe changera de poste. Ceux qui pêcher la vasque le matin se retrouvent sur le lez et inversement pour le groupe N°1.

Connaissant bien les lieux et afin de rentrer du point facilement le poissons à cibler était le bass. Beaucoup de compétiteurs l’auront compris. Même si certains en préférés jouer la carte JOKER du silure histoire d’engranger un max de point en un seul coup.

Malheureusement aucun minou aura montré sa queue durant toute la journée (même si quelques pêcheurs se sont fait caresser les palmes).

Partant de ce constat ma stratégie était simple. Rechercher les bass actifs le long des berges, ou essayer d’en apercevoir à vu pour les tenter en “WACKY”.

Il ne m’auras pas fallu plus de 15 min pour me rendre compte que les black n’étaient pas de sortie. 

C’est le moment de passer au plan B. Faire le sanglier dans les roselières afin de les sortir de leurs tavernes. A ce jeu là rien de mieux qu’une session flipping pour ne pas alerter les poissons de notre présence.

Résultat. 5 lancés plus tard me voilà atteler à mon premier 50UP de la journée.

"Pour en savoir plus sur la technique. je vous livre ci-dessous mes conseils précieux."



  1. Sélectionner des hameçons beaucoup  trop court par rapport à votre leurre
  2.  Utilisez une canne x-fast (ou un véritable manche à balai) accompagnez de tresse. Vous serez sûr d’augmenter votre nombre de décrochés de 50%.
  3. Pour passer à un ratio de loupés de 75% c’est très simple. ne laissez surtout pas le temps à votre adversaire (black-bass en l'occurrence) la pause nécessaire avant ferrage.Si vous n’êtes pas sur de votre compte à rebours, privilégiez le ferrage de bucheron japonnais  au premier contact. Ainsi le leurre sortira facilement de sa gueule sans l’avoir piqué (no-kill oblige)
  4. Si par mégarde vous avez réussi à ferrer correctement votre poisson. A la première chandelle ne baissez surtout pas votre canne, laissez la droite comme une antenne parafoudre. Le poisson aura très peu de chance de finir dans votre bourriche et votre ratio restera bien supérieur à 75%
  5. Une fois la stratégie d’au dessus maitrisez. Énervez vous, râlez, gueulez, insultez vous. Mais surtout ne restez pas concentrez, vous risqueriez de passer sous la barre des 50%
  6. Bonus: Si malgré tous mes bons conseil vous parvenez à attraper encore du poisson. Allez directement le faire valider à votre commissaire. Avec un peu de chance il ne sera pas maillé, la pénalité vous rattrapera et votre ratio ne sera que meilleur. 

Au final je finirai tout de même dans le top 10 avec un seul et unique poisson (40cm).
J’aurai pu faire beaucoup mieux mais j’ai appliquer ma stratégie à la lettre.

“Vendange, vendange et encore vendange”

Un grand bravo au podium est notamment à Laurent DAVID qui finira 1er de la journée avec plus de 1m de poisson rien que sur la matinée. 
Et qui par la même occasion remporteras haut la main le "HERAUT FLOAT TOUR 2016".

Félicitation à Quentin pour sa seconde place au général.

Et merci à tous les compétiteurs avec qui j’ai pu échanger au long de la journée.
Si je devais résumer cette journée en 1 seul mot ça serait convivialité.

L'AAPMA de Montpellier pour sa première organisation aura fais le job comme il se doit.

la mairie de Lattes ainsi que les riverains de la vasques fut heureux de partager un tel événements.
En espèrant avoir pu redorer l'image terne qu'ils avaient des pêcheurs suite aux nombreuses plaintes.

HÉRAULT FLOAT TOUR MONTPELLIER 2016 BASS

Commentaires

  1. Je suis un pro des techniques que tu donnes :) Mais un bon rappel ne fait pas de mal. J'aurai aimé le faire ce concours. La vasque me manque tant....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi elle me manque.Et en float ce n'est que du bonheur

      Supprimer

Enregistrer un commentaire