PECHE DE LA TRUITE DANS LES PYRENNEES ORIENTALES!!!


Voici un report un peu en retard de mon voyage dans le 66. Plus précisément à Mont-Louis. Le week-end du 15 aout 2013 la BUZUCK TEAM part ( BROC34,QUENTZ34 et TOTO34 )dans les Pyrénéés orientales pour 4 jours de pêches intensives de la truites et autres salmonidés.Au programme pêche aux leurres,toc,mouche,ruisseaux,lac de montagne.Bref un dépaysement total et des images plein la tête.

JOUR 1: La Têt à St Thomas

Après 2 heures de route ou nous on avons profité pour établir le planning du séjour,nous voici enfin arrivés à Mont-Louis,juste le temps de récupérer les clef de notre gites ,direction le supermarché pour faire les provisions(nourriture,apéro et appâts,etc...)un bon petit repas ingurgités fissa et direction le village d'à coté pour pêcher la rivière Têt .


L'eau est un peu troublée avec une couleur ocre,pour cette après-midi nous pêcherons tous les 4 au toc avec comme appâts vers de terre et porte-bois.Les truites ne se feront pas attendrent et la première ne vas pas tarder à prendre la pose devant l'APN.



Les postes sont bien marqués,le cour d'eau pas trop encombré ce qui nous facilite bien la tache pour pêcher à 4 sur le même ruisseaux,nous attaquons les trous chacun notre tour et les truites s'enchainent dans la boite à pixel.


La plus belle de la journée 31cm!!!
Des yeux disproportionnés
la montagne ça vous gagne!!!
Nous finirons notre parcours au pied d'un barrage EDF,il commence à ce faire tard,la fatigue se ressent et nous avons quelques km à faire avant de regagner la voiture.Pour cette première journée nous sortirons une bonne dizaine de fario,sur le retour nous aurons une belle frayeur,Nico passera à travers la végétation luxuriante la chute libre n'était pas loin heureusement qu'il y avait un arbre pour l’arrêter.
Nous ferons aussi une rencontre impromptue à mon avis le propiètaire du véhicule ne doit plus être de ce monde.


JOUR 2: Les gorges de la Carança

J'ai découvert cet endroit grâce aux conseils de certains membres du forum T.E.R. ,je vous  en remercie!!!
Le second jour la nuit n'a pas était très longue,le réveil difficile, les yeux qui piquent ,mais l'envie d'aller pêcher dans un endroit magnifique nous font vite oublier tous ces tracas.Le petit déj est englouti,les affaires de pêche rangées dans la voiture et en 2 temps 3 mouvements nous arrivons sur le parking des gorges.

le début du calvaire
Deux choix se portent à nous,soit en attaque rive gauche,soit rive droite,en prends à gauche et nous allons vite nous rendre compte que nous avons tirés la mauvaise pioche.
 Nous allons marché  à avoir les jambes en feu. ,la montée semble interminable,on ne compte plus les mètres de dénivelés.

Ca grimpe!!!
nous sommes garés tout en bas!!!
 Enfin après  1h30 de marche nous arrivons au bord de l'eau.


Le ruisseau est vraiment joli,les postes sont variés,chute d'eau,radiers,petits plats,trous bref il y en a pour tous les gouts.Cerise sur le gâteau les truites possèdent des robes somptueuses et des yeux disproprtionnés.




Malheureusement au bout de quelques heures de pêche,un groupe de pêcheurs va nous dépasser et nous ne verrons plus l'ombre des d'un poissons.Nous persévérons mais rien n'a faire.
le retour se fera rive droite,pas de nivelés, le chemin est taillé dans la roche,avec une vue vraiment vertigineuse.Voici quelques clichés du retour.




JOUR 3: Les Bouillouses et les lacs du Carlit

Réveil de bonne heure pour pouvoir arriver au lac avant la fermeture de la barrière,sur la route nous comtemplons les magnifiques paysage,la rivière Têt qui passe au milieu et les animaux en liberté.


Arrivée sur place nous traversons le barrage des Bouillouses,des truites gobent de partout,nous arpercevrons quelques jolies spécimens mais impossible de la faire mordre.
Puis nous ferons la rencontres de gardes pêche bien sympathiques avec qui nous taperons la discute pendant un bon quart d'heure,mon premier contrôle en 5 ans de pêche.Puis c'est parti pour la rando direction le premier lac.

Un joli gobage!!!
Premier lac quelque pêcheurs sont déjà en action ,pas mal de gobages mais tous sont hors portée.Nous ferons quelques lancés sans trop s'attardée.Sur le second lac une grande plage peu profonde nous empêche de pêcher au leurre,nous cherchons des endroit plus profonds mais tous les bon poste son pris d'assault.Nous continuons notre périples en prenons un raccourcis qui rallonge,à ce moment un air de liberté nous envahit.

comme un air de liberté!!!
Nous voici sur un nouveau lac nous laissons nos deux moucheurs s'acharnés sur des gobages en bordures,tandis que nous partons pêcher l'arriver d'eau à l'autre bout du lac.Malgré notre approche délicate nous faisons fuir une magnifique fario toute rayée estimé à environ 45/50cm.Nous persistons mais rien à faire seul les vairons suivent nos leurre.Allez hop direction le lac suivant.De magnifiques tributaires relis les lac,malheureusement ils sont tous classés en réserve.




Sur le prochain lac le scénario est le même,quelques truitelles suivent nos leurres,nos mouches mais aucunes ne veulent mordre.Après avoir parlés avec pas mal de pêcheurs rencontré au bord de l'eau très peu de poissons ont était sortie à part au levé du jour.Tous les gobages que nous apercevons sont sur de mini moucherons et manque de chance aucun de nous n'a ces mouches!!!
Heureusement nous profitons du paysage.





Arrivé sur le lac d'après nous décidons de nous poser pour manger un coup,le moral n'est pas au beau fixe une matinée de pêche et pas une seule truite de sortie.Une fois le casse croute d'engloutie je décide d'attaquer un tombant le long de la végétation,je passe à l'ondulante pour gratter le fond et le résultat ne se fera pas attendre.Je sortirai 3 truites en moins de 15 min ,la dernière me glissera des mains avant la photo.



Après ce moment d'euphorie le ciel devient menaçant,le tonnerre gronde,les éclairs se rapprochent et voici la grêle qui arrivent.

5 minutes avant le déluge!!!
Une visite pendant que nous étions à l'abris de la grêle!!!
Sur le retour nous en profiteronts pour prendre quelques derniers clichés.



Une bonne journée passée au bord de l'eau même si les truites n'auront pas voulu jouer avec nous aujourd’hui!!!

JOUR 4: La Têt à Mont-Louis et la Rotja

Ca y est ces le dernier jour est là,ce matin pas de reveil de bonne heure,nous allons pêcher la rivière juste en bas de chez nous.Nous avons 3 heures devant nous avant de rendre le gite.Les truites sont de sortie et nous en enchaineront quelques une avant l'arrivée massif des pêcheur au bord de l'eau.








Sur le retour nous nous arrêterons vers Villefranche de Conflent pour pêcher la Rotja.
L'eau est vraiment limpide et les niveaux sont bas .
Au bout de 5 minutes de pêche Toto nous sort une jolie fario,mais ça sera la seule de la journée.



Retrouvez tous le matériel de pêche à la truite sur :

http://www.peche-et-leurre-discount.fr/ 




Share on Google Plus

About PECHE SANSKILLER

This is a short description in the author block about the author. You edit it by entering text in the "Biographical Info" field in the user admin panel.
    Blogger Comment
    Facebook Comment

8 commentaires :

  1. Yéyé nikel ton cr nico, une session au top, a refaire vite mais en espagne.. Au fait sur ton cr la 4eme photo du jour 4 est inversé avec la 2eme photo de la rotja.. @++ bachi buzuk

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Yeah merci poulet je vais rectifier les tof et comme tu dis l'année prochaine espagna,va falloir fixer une date.
      J'essaye de récupéré le float rapidement pour aller faire des poissons vert!!!

      Supprimer
  2. Superbe report !!!!

    Les photos sont vraiment magnifique !!!! :)
    Un très grand bravo :)
    ++

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Désolé de la réponse tardive,ça fait plus d'1 mois et demie que je n'ai plus de connexion.Merci pour ton com!!!

      Supprimer
  3. Un coin que je connais très bien et que j'adore,très jolies photos, merci pour le partage ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci,je voulais te contacter avant de partir dans les P.O j'avais vu sur ton excellent blog que tu connaissais bien le secteur ,d'ailleurs il faut que je le mette en liens sur mon blog.
      A+

      Supprimer
  4. Excelent cr psk.un sejour entre potos a refaire encore et encore.que du bonheur. A plus poulet

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma poule,(t'inquiète en vas s'organiser quelque chose de bien l'année prochaine!!!

      Supprimer